ATELIERS D'INTELLIGENCE COLLECTIVE  & CO DEVELOPPEMENT


Intelligence Collective : La capacité à composer une équipe pluridisciplinaire à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité quelle qu'elle soit et d'organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif. 

L’entrée dans un atelier d’intelligence collective commence par un travail sur soi. Les ateliers proposés s'orientent autour de thèmes divers : Bien-être en entreprise, apprendre à mieux communiquer ensemble, lâcher-prise etc. Ils s'adaptent en commun accord à la demande del'entreprise, de l'organisation qu'elle quelle soit. 

Le Co-Développement est un processus d’animation d’un groupe dans la durée fondé sur l’intelligence collective. Ce groupe aborde des problématique de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes, partager des préoccupations ou clarifier des projets. Il est particulièrement efficace dans les situations durant lesquelles il est nécessaire de :


  1. accompagner un changement stratégique majeur, challenger la culture d’entreprise, briser les fonctionnements en silos (fonctionnels comme géographiques).
  2. renforcer la performance de l’organisation en créant une dynamique de réflexion collective parmi les cadres et managers.
  3. offrir aux cadres et managers un temps de partage avec leurs pairs, un espace de réflexion et de créativité pour mettre en lumière et résoudre leurs principales problématiques professionnelles – tout cela au sein d’un cadre strict de confidentialité, confiance, bienveillance et support mutuel.


Quelques questions utiles que chacun peut explorer :


  • Que suis-je venu faire ? Quelles sont mes intentions ?
  • Ai-je besoin de prouver quelque chose ? De convaincre quelqu’un ?
  • Quelles sont mes tensions intérieures, mentales comme physiques ? Qu’est-ce qui agite mes pensées ?
  • Suis-je prêt à écouter et recevoir les autres, ou bien cette idée génère-t-elle des peurs ?
  • Quelles sont, en définitive, mes peurs ?
  • Qu’est-ce qui me fait plaisir à l’idée de participer à ce cercle ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’offrir, de partager ?


"Ce qui distingue l'équipe de tout autre groupe, c'est la dimension de l'action"


La capacité à collaborer ensemble

"Chaque acteur doit avoir des activités orientées vers les autres pour contribuer à un résultat collectif"

"L’expérience de l’intelligence collective passe par la construction d’une vision partagée sur les enjeux d’un tel processus, par un apprentissage individuel et collectif de méthodologies, d’outils et de technologies. "

On vient pour donner et partager, non pour prendre et lutter. Cette condition d’abondance et de pluralité représente probablement la posture individuelle la plus difficile à adopter, mais la plus féconde.

Au cours d'un atelier d’intelligence collective, ce qui se passe après la rencontre est aussi important que ce qui se passe durant la rencontre, car la rencontre se déroule dans un espace-temps limité (2 à 3 heures). Si chaque participant a pu correctement exprimer ses attentes, ses découvertes, ses compétences, ce qu’il a à offrir, alors l’essentiel se déroulera ultérieurement dans les rencontres interpersonnelles, car ces personnes auront envie de se rencontrer et de prolonger la relation, même si ce sont des désaccords qui en sont à l’origine.


N'hésitez plus à vivre l'expérience de ces ateliers en collectif !

Venez vivre l'expérience de l'Atelier Organisation personnelle et professionnelle (Gestion du temps)

l'Atelier "Elevator Pitch"



Inscrivez vous, sessions toute l'année.


Contactez-moi pour de plus amples renseignements.