Err

COACHING DE DIRIGEANTS/ CHEF D'ENTREPRISE

QUELS SONT LES BENEFICES D'UN ACCOMPAGNEMENT

LORS D'UNE CREATION D'ENTREPRISE ? 

  • Faire un bilan sur soi-même (où en suis-je professionnellement, qu'est-ce que je cherche à travers mon projet :
  • Quelles sont mes valeurs, mes compétences, mes qualités, mes défauts, mes objectifs précis ?
  • Vérifier la cohérence de mon projet avec les valeurs et les priorités qui sont les miennes,
  • Sortir de l'isolement, être accompagné en cas de difficultés pour partager les réussites car le créateur se retrouve très vite seul face aux responsabilités, aux décisions, au stress dûs aux risques encourus.

L'accompagnement se concentre sur le savoir-être de l'entrepreneur et laisse l'aspect purement théorique aux conseillers dédiés. Le Coach permet à l'entrepreneur de prendre du recul sur lui-même et de mieux se positionner pour la suite par rapport à ces différents interlocuteurs (clients, fournisseurs, collaborateurs)...

Comme nous l'avons vu précédemment, le coaching est une technique d'accompagnement centrée sur la personne pour l'aider à déployer ses propres ressources, pour atteindre ses objectifs.

Ainsi, pour l'entrepreneur créateur, en phase de création ou de reprise d'entreprise, ou de lancement d'une nouvelle activité, un coaching va l'aider à construire des bases solides pour le développement de son affaire.

QUELS SONT LES BENEFICES D'UN ACCOMPAGNEMENT

POUR LES DIRIGEANTS/CHEFS D'ENTREPRISES

  • Le coaching de dirigeant, ou executive coaching, a pour but d'offrir un temps de prise de recul pour mieux faire émerger des solutions, car c'est souvent cet espace et ce temps qui manquent cruellement au dirigeant. Développer vos compétences et ajouter de la valeur à la structure que vous dirigez.
  • Répondre aux enjeux spécifiques du chef d'entreprise dans un contexte de plus en plus complexe. 
  • Vous accompagner durant tous les stades du développement de votre entreprise (création, reprise, croissance, stagnation, déclin)
  • Vous aider à face aux différentes étapes de votre trajectoire de carrière (en prise de fonction, en évolution, en cession).

Ce coaching est basé sur l’optimisation des performances du chef d'entreprise dans le but d’accroître son efficacité et de l’accompagner dans le développement et la progression de l'entreprise.

L'accompagnement peut concerner aussi bien le déploiement d'une vision stratégique, que l'amélioration de son management, sa communication, son leadership, sa motivation. Cependant, c'est toujours le chef d'entreprise qui fixe le cap et les objectifs.