PROCESS COACHING D EQUIPE

« Faire grandir chacun pour faire grandir l’équipe ! »

Le Coaching d'équipe est un processus d'accompagnement applicable à différents tailles et types de groupes tels que les familles, les associations, les équipes sportives, les PME,  les équipes commerciales, techniques etc.

Le coaching d'équipe permet aux membres d'un groupe de partager, de clarifier et de définir des valeurs communes. Il favorise la mobilisation centré sur des objectifs cohérents et acceptables pour chacun et stimule la créativité individuelle et collective. Ce process se déroule en 5 étapes durant lesquelles il va être possible de :

  • Explorer et valider les valeurs et les besoins des membres de l'equipe dirigeante ou du dirigeant lui     même
  • Informer les services et équipes des objectifs définis en accord avec l'équipe dirigeante
  • Relever les points forts du service en lien avec ces objectifs
  • Générer de la créativité pour développer les axes de progrès à priviligier
  • Engager les participants sur des actions concrètes communes
  • Clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration fructueuses
  • Transformer des résistances par rapport au changement
  • Créer, renforcer ou accroître son identité d’équipe en interne ou en externe
  • Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe
  • Evaluer et mettre en cohérence les actions de progrès etvalider les axes d'amélioration prioritaires     de l'entreprise , ainsi, accompagner ce processus d'amélioration des performances auprès des           services et équipes concernees.

Le processus de Coaching d’Equipe que je vous propose se déroule en 5 étapes et dure entre 6 à 8 semaines, selon les besoins,il s'adapte en fonction de la demande du client.

______________________________________________________________________________________ 

Exemple de déroulé (non exhaustif) d'un coaching d'équipe 

  1. Tout d’abord, la première étape réunit le décideur et le Coach autour d’un coaching individuel de ½ journée durant laquelle il sera nécessaire de calibrer ou d’optimiser la mission mais aussi d’exposer :
    • le cadre de la demande
    • L’ environnement, l’historique de l’ entreprise,
    • Ses valeurs
    • Les enjeux et marge de manœuvre.


Nous validerons ensemble la définition de la mission mais aussi au regard de tous ces éléments, l’équipe de 5 à 12 personnes maximum qui sera la plus pertinente pour atteindre l’OBJECTIF que vous vous êtes fixé.

  1. La deuxième étape en Coaching d’Equipe, réunira l’Equipe ainsi constituée pour une première journée de travail. Cette journée sera divisée en 2 parties : la matinée sera consacrée à l’identification des valeurs phares du groupe, valeurs qui vont constituer les fondations du travail et le ciment de cohésion de l’équipe. L’autre demi-journée sera consacrée à une séance de brainstorming qui permettra de dégager 3 ou 4 projets ou objectifs avec un plan d’action à réaliser dans les 3 à 4 semaines qui suivront. Autour de ces plans d’actions, nous constituerons de petites équipes avec un Chef d’équipe pour chacune d’entre elles.

  1. Durant ces 3 à 4 semaines les groupes seront coachés en collectif et en individuel. Nous insistons sur le caractère confidentiel de ces coachings individuels où ne peut remonter à la direction uniquement ce qui est autorisé par le salarié. A l’issue de ces 4 semaines, un rapport de Synthèse qui reprendra toutes les pistes d’améliorations et de progressions identifiées et déjà mises en place par chacun des groupes sera remis à la direction.

  1. La quatrième étape réunira le décideur et le Coach une nouvelle fois pour ½ journée de travail afin que soit présenté le rapport de synthèse, les axes forts d’amélioration issus de ces 4 semaines de travail en vue de pérenniser les résultats déjà obtenus ou en cours. Nul doute qu’à ce stade vous puissiez déjà sentir la dynamique d’évolution du groupe et l’émulation générée au sein de votre entreprise et c’est une excellente nouvelle.

  1. La cinquième étape réunira l’équipe et le décideur sur une journée. Ce sera l’occasion pour chaque chef de projet d’exposer et de partager avec le groupe le ou les « best of « des pistes d’améliorations, mises en actions toutes tournées autour de l’ OBJECTIF de départ transmis par le décideur.

Le processus de Coaching d’équipe décrit ci-dessus est un exemple, n’est jamais figé et s'adapte à chaque besoin exprimé.

Imaginez-vous à présent une année plus tard avec ces objectifs réalisés ou en cours et la nouvelle dynamique engendrée pour le développement de  votre entreprise !!!